Passe-partout                         Le passe-partout

Le passe-partout a pour fonction première de créer un espace entre l'oeuvre et la vitre afin d'éviter que le sujet encadré soit en contact direct avec le verre. Il sert également à mettre en valeur l'oeuvre tout en lui donnant un effet de profondeur. Sa fonction décorative rehausse et personnalise l'encadrement. Chez Encadrements Frontenac, nous utilisons uniquement des passe-partout sans acide afin de maximiser la protection de ce que vous nous confiez.

                                                                                                                             La marie-louise

La marie-louise est une moulure intermédiaire, souvent en tissu,  placée entre une oeuvre encadrée sans vitre et son cadre. On l'utilise pour les toiles, les tapisseries et sur différentes oeuvres sur tissu. Elle a pour fonction de faire la transition entre l'oeuvre et le cadre tout en créant un effet de  profondeur. Il existe plusieurs profils de maries-louises et différents tissus sont, de nos jours, utilisés pour s'harmoniser avec l'oeuvre. Cependant, l'utilisation de combinaisons de moulures tend à remplacer la marie-louise.

                                                              La vitre

Qu'elle soit régulière, de conservation ou ultra claire, la vitre a pour fonction première de protéger les oeuvres sur papier (aquarelles, gravures, dessins, photographies, pastels, etc.). Elle se présente sous différents aspects : elle peut être claire ou sans reflet. La vitre de conservation, elle,  tout comme la vitre musée, a comme propriété de filtrer les rayons UV à 99 %, ce qui protège vos oeuvres de la décoloration. Cela étant dit, il est toujours préférable que vos encadrements ne soient pas directement exposés au soleil.